Semaine 31
Coin de la Chargée d’Insertion.
Jeudi dernier (le 28 juillet), j’ai participé au dernier bilan de formation avant la pause estivale. Il s’agissait d’une formation « Mieux maîtriser la langue française » de 45 heures 30. Elle a débuté le 21 avril à raison de 3 h 30 hebdomadaires, chaque jeudi après-midi.
Cette formation, financée par le FAFSEA (l’OPCA pour le financement de la formation professionnelle des salariés de l’agriculture) et organisée par l’organisme de formation Educalis avait lieu au parc d’activité de Côte-Rousse à Chambéry. Ainsi 5 salariés de Terre Solidaire : Ahmad, Roxana, Vasilica, Alessio et Gelu et une salariée des Triandines: Anda (ancienne salariée de Terre Solidaire) ont participé avec assiduité et motivation.
Une très bonne ambiance a été notée dans ce groupe avec des progrès notables pour la plupart d’entre eux. Cependant, certains rencontrent des difficultés d’apprentissage notamment ceux ayant été peu scolarises dans leur pays d’origine. Le principal conseil qui a été donné est d’oser s’exprimer, même si ce n’est pas parfait et d’essayer de parler français en famille quotidiennement (avec les enfants), ou de regarder la télévision en français par exemple. Bravo à tous pour vos progrès et bonne continuation.
Le mois d’août est une pause dans la formation pour les jardiniers, certains en profitent donc pour prendre des congés. Je suis moi-même à l’aube de mes congés à l’heure où j’écris cette feuille de chou. Je vous souhaite à tous un bon été et de bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d’en avoir, et bon retour aux juilletistes qui ont déjà repris le chemin du travail. Floriane, Chargée d’Insertion